Archives mensuelles : mars 2018

Projection : The Mask You Live In

Pour leur premier évènement en commun de l’année, ArcENSiel et le Foyer vous proposent une projection du documentaire « The Mask You Live In » mardi 27 mars à 20h.

Vous êtes un homme et on vous a déjà dit « arrête de pleurer » ? « Fais pas ta meuf » ? Vous êtes bon en sport et vous tombez les filles ? Vous êtes ce que la société appelle « un geek » et vous êtes discret ? Vous êtes un homme, tout simplement ? Ce documentaire s’adresse à vous.

On ne parlera pas ici de « sexisme inversé » mais bien des effets du sexisme sur la vie des hommes, des injonctions qui leur sont faites, des devoirs liés à la masculinité toxique et de la construction sociale de « l’homme » fort, viril, protecteur…

TW : ce documentaire parle, entre autres, de viol, de suicide, d’addictions (jeux vidéos, drogues..), de violence, d’isolement, de racisme, d’homophobie…

Venez nombreuxses pour déconstruire la masculinité toxique avec nous – et profiter des frigos du Foyer évidemment !

Que(er) sais-je ? Militantisme Queer X Culture Drag

Nous vous attendons nombreux·ses pour le premier Queer Sais-je de l’année, intitulé : « Militantisme queer X culture drag ».
Pour celleux qui n’en connaissent pas le principe, il s’agit d’un rapide exposé, suivi surtout d’une table-ronde où tout le monde pourra poser des questions, compléter l’exposé, débattre, etc.

Parodie aux multiples visages de la société patriarcale, le milieu drag est un allié ambigu dans la lutte pour les droits des personnes LGBTQ+. Entre force émancipatrice dans le rejet de l’oppression cistémique et plateforme devenue mainstream, dépouillée par la machinerie capitaliste de son message politique, le milieu drag montre le ridicule de la normativité imposée sur nos corps, nos interactions et la manière dont nous performons nos identités de genre ; mais la nature des performances drag pose question dans le milieu militant, en regard du caractère parfois oppressif, raciste, misogyne, ou transphobe de certaines performances. Ce Queer Sais-Je vise à discuter de ces problématiques et à les démêler autant que possible.

Bises et à mardi 20 dès 20h en salle D2002, Site Descartes

 

Projection de Hurricane Bianca

Accrochez-vous, Hurricane Bianca fait son entrée à Monod! Le mardi 13 mars, de 19h à 21h, ArcENSiel vous invite toustes en amphi I pour assister à la projection du film de la comedy queen Bianca Del Rio : l’histoire d’un prof de sciences victime de l’homophobie de ses élèves qui prend sa revanche sur elleux sous les traits de Bianca Del Rio, la dragqueen qui se laisse le moins marcher sur les pieds.

Un goûter participatif est prévu pendant la projection : chacun·e peut amener un petit truc!

Voici le lien vers le trailer du film :
https://www.youtube.com/watch?v=q0a72wkqlqU

Loveless – Célestins, Théatre de Lyon

Le vendredi 23 mars, à 20h30, ArcENSiel vous invite au théâtre des Célestins pour assister à la représentation de Loveless. Nous vous proposons 10 places au prix de 12 euros la place. Si vous êtes intéressé?e, contactez-nous à cette adresse : arcensiel.bureau@allezviensonestbien.

« Lyon, 1975 : l’église Saint-Nizier est occupée par des prostituées revendiquant le droit d’exercer librement leur profession. Pour la première fois, des femmes appartenant à l’une des catégories les plus marginalisées réclament le droit d’exercer librement leur profession et d’être considérées comme des citoyennes à part entière. Loveless raconte la vie de cinq femmes et d’un homme qui vivent des actes sexuels consentis mais sans amour. Le spectacle interroge sur scène les évidences prémâchées et les fantasmes qui les entourent ». Plus d’informations sur le site des Célestins.